Magic Charly

Je lis…

Audrey Alwett
Gallimard Jeunesse
Acheter en Rhône-Alpes

Acheter en France

Pour lecteurs voyageurs





Très tentée par la couverture, j’ai ouvert ce roman un peu par hasard. J’ai tout de suite été happée par ce magnifique univers fantastique, très immersif.



 

Charly va devoir apprendre à maîtriser la magie pour sauver sa grand-mère
Série en 1 volume paru – En cours
Tomes à lire dans l’ordre

Vous reprendrez bien un beignet de prédictions ?

Petit, Charly adorait rendre visite à sa grand-mère. Il lui trouvait un air un peu sorcière. Et puis c’était une excellente cuisinière, qui inventait toujours de nouvelles recettes. Beignets de prédictions, tartes chercheuses, madeleines de réconfort…. Mais un jour, subitement, sa roulotte, son champ de citrouilles et elle-même ont disparu…
Cela fait déjà cinq ans que Charly vit seul avec sa mère. Elle passe son temps libre à peindre et lui à faire des bêtises avec sa meilleure amie, June. Et en bêtises, June s’y connaît, Charly a donc assez peu le temps de s’ennuyer.
Et un jour, enfin, on leur annonce que Dame Mélisse, la grand-mère de Charly vient d’être retrouvée ! Mais la vieille dame perd la tête. C’est très inquiets pour elle que Charly et sa mère l’accueillent pour prendre soin d’elle. Mais dans les affaires de sa grand-mère, Charly découvre un miroir qui lui délivre un mystérieux message… Déterminé à en savoir plus, il se lance à l’aventure !

Patouilleurs, tenez-vous prêts !

Et c’est ainsi que Charly découvre que, tout comme sa grand-mère, il est un magicier. Grâce au message du miroir, il trouve Maître Lin, qui va lui enseigner la magie. Et c’est toute une partie jusque là ignorée de son monde qu’il découvre. Par exemple, tout un chacun peut devenir magicier mais la magie est rare et précieuse aussi tout le monde n’y est-il pas formé. Quand on arrête de pratiquer la magie, elle s’efface peu à peu de votre esprit, jusqu’à l’oubli total. Il y a plusieurs grades chez les magiciers en fonction de leur niveau et Charly devient Patouilleur, c’est-à-dire apprenti. Il a jusqu’à ses vingt ans pour passer au grade supérieur, celui d’élémenter.
Charly fait des débuts hésitants dans le monde sous le regard critique de l’autre apprentie de Maître Lin, Parchemine. De son côté, Lin enquête sur ce qui a pu arriver à Dame Mélisse. Et ce qu’il découvre pourrait bien mettre le monde de la magie en émoi…. Ni une ni deux, les voilà tous trois embarqués pour un voyage vers Thadam, la capitale de la magie !

À vos balais !

Ce premier tome est une réussite totale. Les personnages sont bien campés, l’intrigue haletante. J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteure et parmi mes trouvailles préférées, la Chevaleresse Hurluberlu, Justine le crocodile ou encore le sucretincelle. L’univers est authentique, magique et cohérent. Certaines idées sont tout bonnement géniales, comme l’invention de la théière perpétuelle.
Et puis quel plaisir de croiser, tout au long de la lecture, le soleil de la Provence, les cigales et des calissons ! En effet, l’histoire se passe du côté d’Aix-en-Provence. Et pourtant, on ne peut pas lire certains passages sans penser immédiatement à Harry Potter. Mais ce roman est bien plus un héritage qu’une imitation de Rowling.
Si vous avez envie de magie et d’aventure, jetez vous sur ce roman. Attention cependant, vous éprouverez alors l’envie de mettre la main sur le second volume, dont il faudra attendre la parution….

Prêts à vous envoler pour Thadam ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s