La légende des quatre

Je lis….

Cassandra O’Donnell
Flammarion
Acheter en France
Acheter en Rhône-Alpes

Pour lecteurs voyageurs





Connaissant un peu l’auteure, notamment pour ses parutions en littérature fantastique, j’ai eu envie de découvrir ses parutions en littérature jeunesse. Une bonne lecture !

 

Un groupe d’adolescents capables de se transformer en animaux mène l’enquête…
Série en 3 tomes parus – En cours
Tomes à lire dans l’ordre

Humain ou animal ?

Ils sont quatre clans Yokaïs à vivre autour d’un village humain. Les Yokaïs ? Ce sont des démons du folklore japonais. Ici, des êtres humains qui peuvent prendre l’apparence complète de leur animal totem. Les quatre clans se méfient les uns des autres, protègent jalousement leurs territoires et se toisent à distance. Il y a le clan des Loups, celui des Tigres, les Serpents et enfin les Aigles, qui vivent en périphérie d’un village humain. Leurs jeunes héritiers fréquentent la même école, situé au village, en zone neutre. L’équilibre est précaire mais existe. Jusqu’à ce qu’un Loup soit retrouvé mort chez lui, sa maison comportant les traces évidentes du passage d’un Tigre….

Ami ou ennemi ?

Nous suivons tour à tour les différents héritiers des clans et découvrons comment vivent les uns et les autres. Chasser dans la peau d’un tigre, courir dans celle d’un loup…. Le roman est entraînant. Les rapports à la meute, suivant l’espèce concernée, sont vraiment différents, ça influe énormément sur la construction des personnages. C’est très intéressant, de voir comment chaque clan arrive à prévoir ou non les réactions des autres en fonction de l’espèce concernée.
Mais d’autres agressions ont lieux et poussent peu à peu les clans dans leurs retranchements. Les Anciens sont convoqués et l’on tente de trouver une solution diplomatique. Le bain de sang peut encore être évité….

Le danger rôde….

Les tensions entre les clans s’exacerbent. Mais nos quatre adolescents, eux, se rapprochent. En effet, ils sont tous d’avis que les adultes font fausse route. Ils commencent donc une enquête parallèle, non pas tournée contre un clan mais contre un ennemi inconnu qu’ils devinent dans l’ombre…. Ils commencent à se faire confiance, à avancer ensemble. Mais ils n’arrivent pas à faire entendre leurs conclusions auprès des chefs de clans…
Le roman offre une vraie enquête, avec de l’action et du suspens. En parallèle, les sentiments des personnages sont développés. En effet ils ont grandi en se défiant les uns des autres, comme des ennemis héréditaires.
Leurs métamorphoses ouvrent tout un pan du fantastique, rarement exploité de cette façon pour des lecteurs aussi jeunes. C’est très agréable de vivre cet aspect avec les personnages, de découvrir la nature sauvage de chacun, de vivre leur part animale.

Un premier tome plutôt réussi, qui donne envie de continuer l’enquête !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s