Au service de Sa Majesté la Mort

Je lis…

Julien Hervieux
Castelmore
Acheter en France
Acheter en Rhône-Alpes

Pour lecteurs voyageurs





Une lecture conseillée par un ami dont l’ami de l’ami
(de l’ami ?) connaît l’auteur. Un livre qui me tentait depuis un moment, il ne me manquait qu’une excuse pour le lire en priorité !



Venez traquer les morts-vivants dans l’Angleterre du 19° siècle !
Série en 3 tomes – En cours
Tomes à lire dans l’ordre

Une vie difficile

Elizabeth est une jeune femme déterminée de l’Angleterre victorienne. Elle est bien décidée à gagner sa vie en tant que journaliste. Mais il est loin d’être facile de trouver sa place dans cette profession d’hommes. Elle vit seule, entourée de ses livres dans lesquels elle puise un peu de réconfort. Les refus répétés auxquels se heurtent ses articles ont fini par la convaincre de trouver une autre façon de travailler. Elle fait désormais équipe avec un journaliste sur le déclin. Lui a le soucis inverse : il trouve des emplois mais il n’arrive plus à écrire. L’arrangement leur convient donc à tous deux et Elizabeth pense avoir trouvé un certain équilibre, qui lui permettra, elle en est sûre, de percer : quand ses articles seront célèbres, elle pourra dévoiler sa véritable identité et s’imposer en tant que femme journaliste ! Ce qu’elle ignore c’est que le journaliste dont elle utilise le nom espère bien, de son côté, mettre la main sur le scoop du siècle et ainsi retrouver l’inspiration et se passer d’elle ! Néanmoins, mue par la certitude que l’homme lui cache des choses, elle entreprend de le suivre dans la nuit londonienne….

Un décès brutal

Parvenue dans une ruelle excentrée, peu fréquentée, sans cachette réelle, elle voit alors le journaliste discuter avec deux hommes. Le ton de l’échange monte, se fait plus violent et, soudain, un coup de feu troue le silence. Le journaliste tombe. Elizabeth ne parvient pas à retenir un cri de surprise…. Les deux hommes la voient, un second coup de feu…. Rideau.
Elizabeth rouvre les yeux en suffocant, dans un espace confiné, les oreilles agressées par des coups portés sur sa cachette. Soudain la lumière de la lune se déverse sur elle….
Elle apprend alors son décès et sa nouvelle embauche au service de Sa Majesté la Mort. Les règles sont strictes, les contraintes importantes. Elle ne doit jamais revoir sa famille et, malgré son statut de Revenante, elle reste mortelle, la sécurité est donc de mise. Surtout, elle se doit de traquer les Trompe-la-mort, ces hommes et femmes qui usent de différents stratagèmes pour berner la Mort

Une mort exaltante

Malgré des débuts pas simples, la mort est une expérience qui plaît à Elizabeth. Elle peut choisir de la vivre comme elle l’entend et va enfin pouvoir devenir journaliste ! Néanmoins les dangers qui rôdent sont de plus en plus inquiétants et l’aventure ne manque pas !

Une écrite fine et vive, un cadre historique très bien posé, ce roman est une réussite ! L’histoire est originale, bien menée, c’est un vrai plaisir de se promener dans les bas fonds du Londres de l’époque. Si les débuts du roman sont plutôt réalistes et historiques, on glisse doucement mais avec plaisir dans le fantastique par la suite. Un mélange très réussi.

L’occasion de vivre sa vie … durant sa mort !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s